Le retour de l’ASSE en Ligue 1 est en train de tourner au cauchemar pour le club et ses nouveaux dirigeants. Avec un nouveau projet axé sur les jeunes talents, le club entraîné par Olivier Dall’Oglio a du mal à exister en ce début de saison. De quoi faire pleuvoir des critiques sur le club forézien.
Bernard Lions critique sévèrement le recrutement de l’ASSE
Le journaliste Bernard Lions n’a pas mâché ses mots pour critiquer la politique de recrutement de l’AS Saint-Étienne depuis le rachat du club par Kilmer Sports. Selon lui, le choix de miser sur des jeunes joueurs inexpérimentés est à l’origine des difficultés rencontrées par les Verts en ce début de saison. Le bilan est triste avec une victoire, quatre défaites dont une humiliation 8-0 subie face à l’OGC Nice le week-end dernier.
« Les nouveaux dirigeants ont oublié que la Ligue 1, c’est un sport d’adultes », a-t-il déclaré dans le podcast Sans Contrôle. « Ils ont fait un recrutement très jeune et inexpérimenté. Sur les 10 joueurs, à part Yunis Abdelhamid qui est un vieux routard de la Ligue 1, ils ont misé sur des prospects, des jeunes en développement « , a-t-il d’abord fait remarquer.
Un effectif trop jeune pour la Ligue 1
Lions souligne notamment le manque d’expérience du milieu de terrain de l’ASSE : « la moyenne d’âge est très faible, avec une qualité des joueurs qui n’est pas remise en cause, je pense notamment à Ekwah qui est arrivé en provenance de Sunderland, qui est un bon joueur, mais qui n’a jamais joué en Ligue 1… C’est ça qui est incroyable », a-t-il poursuivi.
Le journaliste estime que cette politique de recrutement de l’ASSE, bien que prometteuse à long terme, n’est pas adaptée aux exigences de la Ligue 1. « Il aurait donc fallu recruter largement et recruter des joueurs expérimentés en Ligue 1. Mais la politique sportive des nouveaux dirigeants a été toute autre. J’ai l’impression qu’ils n’ont pas vraiment pris la dimension de ce qu’était la Ligue 1 en termes d’exigence physique, athlétique et tactique », regrette Bernard Lions.
Les Verts loin d’être tirés d’affaires avant la trêve hivernale ?
Les difficultés rencontrées par l’ASSE depuis le début de la saison semblent donner raison à Bernard Lions. Les Verts ont enchaîné les défaites et occupent actuellement une place de relégable. Et à en croire Lions, la sortie de crise n’est pas pour bientôt. « Je pense qu’il n’y a pas de solution jusqu’à noël (…) Que ce soit derrière, au milieu ou devant, jusqu’à présent, il y a des lacunes qui sont trop abyssales pour permettre à Saint-Etienne de se maintenir en Ligue 1 », a-t-il clairement indiqué.