Au regard des mauvais résultats de l’ASSE en ce début de saison, le recrutement d’Ivan Gazidis est remis en question.
ASSE : Le maintien en Ligue 1 déjà compromis !
Revenue en Ligue 1 grâce aux barrages, l’ASSE rencontre de grandes difficultés pour s’imposer dans l’élite. Le retour des Stéphanois est catastrophique : ils ont enchaîné quatre défaites et une seule victoire lors des cinq premières journées. Classés 17es, les Verts sont déjà dans la zone de relégation.
Dans son analyse, Bernard Lions se montre pessimiste : il voit l’AS Saint-Étienne retourner en Ligue 2 si aucune amélioration n’est apportée par Olivier Dall’Oglio lors des prochaines journées. « Que ce soit en défense ou en attaque, les lacunes sont abyssales pour espérer un maintien en Ligue 1 », souligne le journaliste de L’Équipe, dans le podcats »Sans Contrôle ».
Les limites du recrutement stéphanois mises à nu après un début de saison catastrophique
Le confrère du quotidien sportif critique vivement le recrutement effectué par Ivan Gazidis. Selon lui, le nouveau président de l’ASSE a privilégié de jeunes joueurs inexpérimentés. « Sur les dix recrues estivales, à l’exception de Yunis Abdelhamid (36 ans), les dirigeants ont misé sur des prospects sans expérience du haut niveau et de la Ligue 1 ». Parmi ces joueurs, citons notamment Igor Miladinovic (21 ans), Lucas Stassin (19 ans), Ben Old (22 ans), Pierre Ekwah (22 ans).
Le spécialiste du club ligérien estime que les dirigeants stéphanois n’ont pas mesuré les exigences de la Ligue 1 en termes de physique, d’athlétisme et de tactique. D’après Bernard Lions, le groupe Kilmer Sports Ventures, nouveau propriétaire du club, envisageait initialement un maintien tranquille et des investissements massifs la saison suivante.
Le mercato d’hiver s’annonce crucial !
Cependant, le catastrophique début de saison oblige à revoir les plans. « Ils vont devoir investir massivement dès le prochain mercato d’hiver, en espérant que les Stéphanois ne soient pas trop distancés au classement », conclut Bernard Lions. Rappelons les lourdes défaites de l’ASSE face à l’OGC Nice (8-0) et le Stade Brestois (4-0).