Ce lundi 30 septembre 2024, Éric Roy a participé à la conférence de presse d’avant-match contre le RB Salzbourg, comptant pour la 2e journée de la Ligue des Champions. L’entraîneur de 57 ans a fait le tour de l’actualité, évoquant plusieurs aspects de ce match crucial.
Éric Roy évoque la défaite contre Auxerre et la préparation pour Salzbourg
D’entrée de jeu, Éric Roy a dû répondre aux questions concernant la déroute face à l’AJ Auxerre (0-3) en championnat. « Tous les matchs apportent des enseignements. La défaite à Auxerre est l’un des épisodes marquants de la saison. Un épisode malheureux, mais tout ne doit pas être remis en question après un non-match ». Le technicien niçois a ensuite rassuré les fans du Stade Brestois en donnant des nouvelles sur l’état d’esprit du groupe. « L’état d’esprit du groupe est bon. Vivre un match de Ligue des Champions est toujours positif. À nous d’exister dans cette rencontre », a-t-il ajouté, pour clore le sujet de la défaite en Ligue 1.
#SALSB29 🎙️ 𝗘𝗿𝗶𝗰 𝗥𝗼𝘆 : “Tous les matches amènent des enseignements. La défaite à Auxerre est un épisode dans la saison. L’état d’esprit du groupe est bon. Vivre un match de Ligue des Champions est toujours positif, on va se confronter à un ogre du championnat autrichien. À… pic.twitter.com/28yQr8ItNJ
— Stade Brestois 29 (@SB29) September 30, 2024
Éric Roy et Brest prêts à affronter le RB Salzbourg
Concernant le match de la Ligue des Champions contre le RB Salzbourg, Éric Roy est resté optimiste. Il en a profité pour envoyer un message aux Autrichiens. « Après ce premier match contre Sturm Graz, que nos amis de Salzbourg connaissent bien, il était important pour nous de bien jouer pour espérer dans cette compétition. Nous l’avons fait. Maintenant, il faut être capables d’enchaîner. Nous savons que nous allons affronter un ogre de ce championnat. C’est un autre monde pour nous. Comme lors du premier match, nous aurons la volonté d’exister dans cette rencontre », a averti l’ancien coach de Nice.
Éric Roy déplore un mercato peu actif
Dans la foulée, le technicien de 57 ans est revenu sur le mercato estival, marqué par un faible recrutement, surtout en défense. « Il y a quelques mois, nous étions la meilleure défense du championnat. Sur les quatre défenseurs habituels et la sentinelle que j’intègre souvent dans cette organisation défensive, seuls Kenny et Brendan sont encore là. Il faut donc un peu de temps pour retrouver de la stabilité », regrette-t-il.
Pour y remédier, il invite toute l’équipe à s’impliquer dans l’animation défensive. « Défendre, c’est un état d’esprit qui concerne toute l’équipe. Salzbourg pratique un football total. À nous de relever le défi physique et de l’intensité ».