Titulaire à l’OL pendant les onze dernières saisons, Anthony Lopes a perdu son statut au profit de Lucas Perri, recruté en janvier dernier. Le gardien portugais vit mal la situation et l’a clairement fait savoir.
Anthony Lopes se confie sur sa descente aux enfers
Pendant onze ans, Anthony Lopes a été le gardien emblématique de l’Olympique Lyonnais. Mais depuis l’arrivée d’un nouveau gardien l’hiver passé, l’international portugais de 34 ans s’est retrouvé relégué sur le banc de touche.
Malgré de nombreuses sollicitations lors du dernier mercato estival, l’ancien capitaine lyonnais a finalement décidé de rester dans le Rhône. À la faveur d’une interview accordée au journal L’Équipe, Anthony Lopes a livré les raisons de ce choix difficile.
« À partir du moment où j’ai compris que le club ne comptait plus sur moi, j’ai ouvert toutes les portes. Mon objectif était de trouver un nouveau challenge, de retrouver une place de numéro un. Mais les opportunités ne se sont pas présentées comme je l’espérais », a expliqué le compatriote de Cristiano Ronaldo. Même si une proposition très intéressante d’un grand club européen est parvenue sur le bureau de son agent.
« C’était une opportunité unique, mais je ne voulais pas me retrouver numéro deux. J’ai attendu jusqu’au dernier moment, mais finalement, rien ne s’est concrétisé », a ajouté Lopes. Cette situation a suscité une vive émotion chez les supporters lyonnais, très attachés à leur gardien. Anthony Lopes, lui, vit cette période comme un véritable crève-cœur.
« L’OL, c’est mon club de cœur, j’y ai tout donné. C’est difficile à accepter », admet le partenaire d’Alexandre Lacazette. Sous contrat jusqu’en juin prochain, Anthony Lopes pourrait quitter Lyon en janvier prochain si sa situation ne change pas.
Anthony Lopes veut retrouver un nouveau challenge
À Lyon depuis 2006, Anthony Lopes n’attendra pas la fin de l’exercice 2024-2025 pour faire ses valises. Devenu persona non grata depuis la fin de la saison dernière, le natif de Givors veut rapidement trouver un nouveau projet pour rebondir.
« À court terme, je vais travailler pour maintenir ma forme, je me sens très bien. Ensuite, il faut que je trouve un nouveau challenge le plus rapidement possible, parce que l’adrénaline du terrain et le jeu me manquent. Personne au club ne pourra me reprocher mon implication aux entraînements, je n’en ai loupé aucun, je suis toujours là avec le sourire, jamais boudeur alors que je pourrais l’être, mais ma situation personnelle ne doit pas empiéter sur le collectif.
J’ai du respect pour le groupe et pour le staff. Je n’aurais jamais pensé que ma fin à l’OL serait celle-ci, j’avais imaginé autre chose. Mais bon, c’est comme ça », a regretté Anthony Lopes, qui devrait donc profiter de la fenêtre des transferts de janvier 2025 pour se trouver un nouveau club.