L’ambiance se tend au PSG. L’attaquant Ousmane Dembélé a été écarté par l’entraîneur Luis Enrique pour le choc contre Arsenal pour faute disciplinaire. Le club de la capitale devrait également sanctionner le joueur.
Ousmane Dembélé écarté, les raisons dévoilées
L’absence d’Ousmane Dembélé de la liste des joueurs convoqués par Luis Enrique pour affronter Arsenal en Ligue des Champions ce mardi soir a suscité de nombreuses interrogations. Présent en conférence de presse à Londres, lundi après-midi, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a levé un coin du voile sur sa décision, sans entrer dans les détails. Dans son édition du jour, le quotidien L’Équipe a révélé les coulisses de cette sanction.
À en croire le journal sportif, l’attaquant de 27 ans aurait eu une réaction inappropriée vis-vis de son coach après la victoire contre le Stade Rennais, vendredi soir, en ouverture de la sixième journée de Ligue 1. Des sources proches du club évoquent notamment des plaintes à répétition de Dembélé concernant l’intensité des entraînements avant les grands matchs, ce qui n’aurait pas du tout plu au successeur de Christophe Galtier.
Et si plusieurs joueurs jugent sévère la décision de Luis Enrique d’écarter Dembélé pour le déplacement à Londres, l’échange entre les deux hommes ayant eu l’air normal, la direction du Paris SG aurait prévu de punir à son tour l’ancien ailier du Barça.
Le PSG retire sa prime d’éthique à Ousmane Dembélé
En effet, L’Équipe ajoute que Nasser Al-Khelaïfi aurait décidé de retirer la prime d’éthique à Ousmane Dembélé, soulignant ainsi la gravité de la situation. « Même s’il a tenu à minimiser l’affaire, cette brouille entre les deux hommes n’est pas si anodine. Luis Enrique ne devrait pas en tenir rigueur très longtemps à son joueur, mais ces désaccords sont arrivés après plusieurs semaines où la tension a pu monter par moment côté français », rapporte le média francilien. Ousmane Dembélé devrait donc « se voir enlever sa prime d’éthique » suite à son comportement lors du débriefing « musclé » avec le coach catalan quelques heures après le match face à Rennes, conclut la même source.
Quelles conséquences pour la suite ?
Cette mise à l’écart soulève de nombreuses questions sur l’avenir d’Ousmane Dembélé, sous contrat jusqu’en juin 2028, au PSG. Si le champion du monde 2018 devait réintégrer rapidement le groupe, cette affaire risque de laisser des traces. Les relations entre le joueur et son entraîneur sont-elles définitivement rompues ? Comment cette situation va-t-elle impacter les performances du Paris Saint-Germain ? Autant de questions qui restent en suspens.