Au lendemain de la fermeture du mercato hivernal, un vent de panique semble gagner les fans de l’ASSE. L’effectif d’Eirik Horneland ayant subi un vrai coup dur le dernier jour du marché des transferts.
Mercato ASSE : Trois départs en 24h, les Verts en danger ?
Alors que les supporters de l’ASSE s’attendaient à voir débarquer de nouveaux visages pour renforcer l’effectif de leur coach Eirik Horneland, Kilmer Sports a plutôt procédé à une vente massive de joueurs dans les dernières heures du mercato hivernal. En effet, l’ASSE a officialisé coup sur coup les départs de Mathieu Cafaro, Thomas Monconduit et de Mathis Amougou.
L’ailier de 27 ans, qui n’entrait plus dans les plans de l’entraîneur des Verts, a été transféré en Ligue 2, au Paris FC. Évalué à 2 millions d’euros, le montant de son transfert n’a pas fuité. Thomas Monconduit, blessé depuis le début de la saison, a rejoint Amiens SC, également en Ligue 2, dans le cadre d’un transfert libre puisque son bail arrivait à expiration l’été prochain.
Le départ le plus critique est celui du jeune milieu de terrain Mathis Amougou. Formé à Saint-Étienne, le joueur de 19 ans s’est engagé avec Chelsea pour 15 millions d’euros. Un coup dur pour l’AS Saint-Etienne, qui perd un joueur prometteur. En attendant de savoir comment Eirik Horneland va s’adapter à ces départs, la gestion de Kilmer Sports interroge dans le Forez.
Le maintien s’éloigne à Saint-Étienne ?
Alors que l’équipe n’a pas été renforcée comme le souhaitait l’entraîneur des Verts, les supporters s’expliquent assez difficilement la stratégie du président Ivan Gazidis. Surtout que l’ASSE occupe la 16e place du classement de Ligue 1. Tandis que le club se trouve tout proche de la zone de relégation, la nouvelle direction a privilégié les ventes de joueurs plutôt que les arrivées. Eirik Horneland devra donc se contenter d’Irvin Cardona et de Maxime Bernauer, les deux recrues, pour aller chercher le maintien à l’issue de la saison. Y parviendra-t-il ? Les semaines à venir le diront.