Le président de l’OM, Pablo Longoria a encore réalisé un mercato intéressant cet hiver, qui a propulsé la masse salariale du club à un niveau historique.
OM : La masse salariale du club a atteint un niveau historique
L’Olympique de Marseille s’est montré très actif durant cette fenêtre de transferts en bouclant l’arrivée de quatre nouvelles recrues. Jean Onana, Ulisses Garcia, Faris Moumbagna et Quentin Merlin sont venus renforcer l’effectif marseillais cet hiver. Après ces arrivées, l’OM espérait se séparer de plusieurs joueurs en vue d’alléger sa masse salariale et dégager des fonds. C’est dans cette perspective que des titulaires, comme Ismaïla Sarr ou encore Jonathan Clauss, ont été mis sur le marché des transferts. Sauf que l’OM est finalement parvenu à conclure que deux départs importants.
Vitinha, la recrue la plus chère de l’histoire du club, a été prêté au Genoa, tandis que François-Régis Mughe a rejoint Dunkerque en Ligue 2 sous la forme d’un prêt. Et si le club phocéen espérait attirer au moins un nouveau latéral droit cet hiver dans l’optique d’anticiper un départ de Jonathan Clauss, des sources concordantes révèlent que la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a éteint les espoirs du club en raison de l’encadrement de sa masse salariale fixé en novembre dernier.
Pablo Longoria avec une masse salariale de 143 M€ cette saison
L’Équipe précise d’ailleurs que le mois de janvier a également été marqué par une augmentation surprenante de la masse salariale de l’OM, qui atteindrait désormais un record historique de 143 millions d’euros, charges comprises, pour l’ensemble du personnel du club. Il s’agirait du plus gros montant atteint dans l’histoire de l’Olympique de Marseille. Cette somme colossale soulève des questions quant à la gestion financière du club, d’autant plus que la DNCG avait déjà interpellé l’OM sur l’impossibilité des rapports de salaire, une stratégie utilisée précédemment lors de l’arrivée d’Amine Harit en prêt de Schalke 04 à l’été 2021.
De plus, la manière dont l’OM a jonglé avec les chiffres concernant le transfert de Ruslan Malinovskyi au Genoa, annoncé comme un prêt avec option d’achat de 10 millions d’euros, mais finalement vendu pour 7 millions d’ euros, passerait très mal auprès du gendarme financier. Cette pratique a certes permis au Genoa de supporter intégralement le salaire de Vitinha, mais ces montages financiers récurrents suscitent des préoccupations quant à la stabilité financière du club présidé par Pablo Longoria.
D’autant plus que la recrue hivernale Jean Onana a même accepté de diviser son salaire par deux pour rejoindre la masse salariale historique de l’OM. La direction de l’Olympique de Marseille devra certainement revoir sa politique financière afin d’éviter d’éventuelles sanctions de la part de la DNCG.