Julien Cordonnier est revenu sur le départ d’Ibrahim Sissoko de Sochaux. Il fait des révélations sur les négociations pour obtenir la rupture du contrat de l’attaquant de Saint-Etienne.
Cordonnier évoque des négociations délicates pour rompre le contrat d’Ibrahim Sissoko
Rétrogradé en National, le FC Sochaux a dû se séparer de près d’une vingtaine de joueurs professionnels pendant le mercato d’été 2023. Certains joueurs, dont Moussa Doumbia et Aldo Kalulu, avaient accepté de résilier leur contrat sans indemnité, alors qu’ils n’avaient pas encore trouvé de club où rebondir. Mais d’autres, notamment Ibrahim Sissoko, ont exigé une indemnisation. Sous contrat jusqu’en juin 2026, l’attaquant malien et son agent ont négocié leur départ à coup de million d’euros.
Selon les confidences de Julien Cordonnier (directeur sportif), les négociations avec le joueur et son représentant ont été délicates. « C’était compliqué d’attendre qu’Ibrahim Sissoko parte de lui-même, vu l’urgence de la situation », a-t-il confié à L’Equipe, tout en reconnaissant qu’il y a « des décisions qui ont été prises (dans cette période-là, ndlr), peut-être parfois un peu rapidement ». Pour rappel, le FC Sochaux avait verser 1,5 million d’euros à l’avant-centre et son agent, afin d’obtenir la rupture de leur bail. L’international malien avait encore 4 années de contrat restant et son salaire mensuel était de 80 000 euros brut.
Sochaux n’aurait pas dû payer Ibrahim Sissoko et son agent, selon Pierre Wantiez
Ibrahim Sissoko a finalement rejoint l’ASSE librement, sans indemnité de transfert. Après la signature de l’attaquant chez les Verts, le président-délégué du FC Sochaux-Montbélliard, Pierre Wantiez avait exprimé une grosse colère au sujet de l’opération. Il ne comprenait pas pourquoi le club avait payé pour le départ du joueur natif de Créteil, alors qu’il était à deux doigts de signer à Saint-Etienne. « Comment le club peut donner un million d’euros à Ibrahim Sissoko pour l’inciter à partir, donner les commissions à un agent sur l’opération », s’était-il interrogé sur France Bleu Belfort-Montbéliard en octobre 2023.
« C’est un départ qui coûte au club au total 1,5 million d’euros, alors qu’on sait, au moment où ça se passe, qu’il est dans les couloirs de Saint-Étienne pour signer », avait ajouté le dirigeant de 63 ans.