Pierre Sage fait rêver les supporters de Lyon d’une coupe d’Europe. Il est à deux doigts de qualifier son équipe, ce qui est incroyable.
Lyon en coupe d’Europe, le rêve éveillé de Pierre Sage
Nommé comme pompier pour éteindre le feu à Lyon, Pierre Sage a déjà réussi sa mission. Le club rhodanien était 18e et dernier de Ligue 1, avec seulement 7 points après 13 journées, quand John Textor lui a confié l’équipe, le 30 novembre 2023. Mais au bout de 15 matchs dirigés en Ligue 1, le successeur de Fabio Grosso a hissé les Gones à la 10e place, en glanant 31 points.
L’Olympique Lyonnais compte 38 points, à 6 journées de la fin du championnat. Mieux, l’équipe du successeur de Fabio Grosso est à seulement 2 points de la 7e place, qui est qualificative pour la Ligue Europa Conférence. En plus de la remontée inespérée en Ligue 1, Pierre Sage a réussi à qualifier son équipe pour la finale de la coupe de France, en remportant 5 matchs.
Si Lyon remporte le trophée national contre le PSG, le 25 mai, il serait qualifié directement pour la Ligue Europa. Sauvé de la relégation en Ligue 2, le club de John Textor se concentre désormais sur la qualification pour une coupe d’Europe.
L’OL a deux chances d’être européen, un come-back improbable
Réagissant au retour en forme inespéré des Lyonnais, Vincent Duluc a du mal à y croire. Selon le journaliste de L’Équipe, ce que Pierre Sage a réussi avec Lyon, sans diplôme (BEFP), est un exploit. Et s’il qualifie les Gones pour la coupe d’Europe, ce serait incroyable. Il évoque « l’un des come-back les plus improbables de l’histoire de la Ligue », en citant l’exemple de Lyon, qui était encore dernier du championnat après 15 journées.
« Tout va vite dans le football », s’est exclamé le confrère, tout en rappelant qu’il a écrit à plusieurs reprises que l’Olympique Lyonnais ne serait pas européen, quand le club était dernier avec 7 points. Et quatre mois plus tard, Lyon de Pierre Sage a désormais deux chances d’être européen la saison prochaine.