Dans son rapport sur la saison 2022-2023 concernant les clubs français, la DNCG confirme un bilan assez déficitaire à Lyon.
Un chaos financier annoncé à Lyon
Il y a un peu plus d’une semaine, Gilles Favard a fait savoir que les finances de Lyon sont « dans le rouge vif ». Il a annoncé que la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) allait découvrir « l’étendue des dégâts financiers », lors du passage des dirigeants du club rhodanien devant le gendarme financier de la LFP, en juin prochain.
L’ancien journaliste de La Chaîne L’Équipe confirmait ainsi les pertes annoncées par l’Olympique Lyonnais, dans son bilan financier sur le premier trimestre de l’exercice 2023-2024. Dans son communiqué Eagle Football Group de John Textor avait annoncé une perte nette de 60,6 millions d’euros, sur la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2023.
La DNCG confirme près de 100 M€ de perte à Lyon
Ce mercredi, la Commission de contrôle des finances de clubs de football professionnel a publié un bilan financier qui fait état d’une perte d’un montant de 98,9 millions d’euros à Lyon. Selon ce rapport, OL Groupe a donc perdu près de 100 millions d’euros, mais précisément sur la saison 2022-2023. C’est à dire pendant la période de la vente du club rhodanien par Jean-Michel Aulas à John Textor, comme l’a souligné Olympique et Lyonnais.
Ce bilan de la DNCG montre clairement que l’OL fait partie des clubs les plus dépensiers de la Ligue 1. Par ailleurs, l’ensemble des 18 clubs du championnat cumulent un bilan déficitaire de 273 millions d’euros, dont un déficit de 110 millions pour le Paris Saint-Germain.