Avec Manchester City et Gérone qualifiés, le City Group Football a désormais deux clubs qualifiés pour la Ligue des Champions. Cependant, ces derniers sont sous la menace d’une exclusion, du fait de l’actionnaire qu’ils ont en commun.
City Group Football doit se plier aux règles
Le principal actionnaire de Manchester City va devoir choisir. Face à un règlement qui interdit que deux équipes participent à la même compétition européenne si elles ont le même propriétaire. Par le biais d’une lettre envoyée par l’instance de contrôle financier des clubs, il est question de désigner l’influence sur le comportement des clubs et comment ces derniers, à travers un club, vont avoir une attitude différente. Dans cette même lettre, l’instance exprime le cas de Gérone, qui est détenu à 47% par le City Group Football, ce qui est excessif pour le contrôle financier des clubs qui estime que 30% est le maximum.
Toutes ces règles vont encourager le groupe, qui détient Manchester City et Gérone, à réguler le pourcentage de propriété sur ses différents clubs. Le groupe va devoir faire en sorte de rentrer dans les clous avant le 3 juin et éviter une exclusion en Ligue des Champions des deux clubs qu’il détient.
Manchester city n’est pas le seul a avoir été menacé
Menacés d’être exclus de la coupe aux grandes oreilles pour la saison 2024/2025, le cas de Manchester City et Gérone s’est répété plusieurs fois ces dernières années. Cette saison, c’était Toulouse et l’AC Milan qui étaient dans un cas similaire du fait de la qualification des Toulousains en Europa League et de la présence des Rossoneri après avoir été 3e en phase de poule de la Ligue des Champions.
D’autres clubs sont également dans le même cas que City et Gérone. La solution pour ces derniers a été de réaliser des changements pour faire en sorte que les investisseurs en commun ne représentent pas une influence majoritaire. Pep Guardiola et ses hommes restent donc à l’écoute et suivent avec intérêt l’avancement de ce dossier.