Espagne – Angleterre : Jude Bellingham prévient la Roja

La finale de l’Euro 2024 est fixée. L’Espagne, favorite, fera face à l’Angleterre qui croit en ses chances de gagner dimanche. La star des Three Lions Jude Belligham a d’ailleurs mis en garde la Roja.

Jude Bellingham menace les espagnols

Après avoir battu les Pays-Bas (2-1), dans les dernières minutes, en demi-finale de l’Euro 2024, l’Angleterre de Jude Bellingham défiera l’Espagne en finale, à Berlin, ce dimanche. Le joueur du Real Madrid, qui disputera pour sa deuxième finale de l’Euro consécutive, après 2021, a été interrogé sur la Roja, après la qualification des Three Lions. « L’Espagne a merveilleusement joué, a-t-il déclaré à la télévision britannique, dans des propos relayés par Marca. C’était génial, mais c’est un seul match et tout peut arriver. Je suis sûr que nous allons nous asseoir, les étudier et faire la bonne analyse. Ça sera intéressant de les affronter. » L’ancien joueur de Dortmund en a également profité pour évoquer les critiques sur les Three Lions depuis le début de la compétition.

« Nous recevons des critiques quand nous ne jouons pas bien, mais il est important qu’on construise cette résistance et que nous nous réunissions pour gagner ces matchs. Ces moments sont formidables, ils nous rassemblent en équipe et en famille. Ils nous rapprochent et maintenant, nous les emmenons avec nous en finale. » Auteur d’une belle saison en club (23 buts et 13 passes décisives en 42 matchs), vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions, Bellingham pourrait étouffer son palmarès en remportant, ce dimanche, son premier trophée avec l’Angleterre. Mais il faudra savoir comment battre les espagnols qui se sont imposés comme les favoris du tournoi après avoir battu l’Allemagne, pays hôte, en quarts de finale et le restent après avoir éliminé la France en demi-finales.

Un gros duel sur les côtés

Gareth Southgate devra donc être parfait sur le plan tactique pour battre les triples vainqueurs du tournoi. C’est seulement ainsi que l’Angleterre pourrait remporter son premier Championnat d’Europe. L’Espagne a encaissé son but contre la France lorsque Jesus Navas s’est interposé devant Kylian Mbappé et que le capitaine français a eu le temps de réfléchir à son centre vers Randal Kolo Muani. Dani Carvajal fera certainement son retour dans l’équipe pour la finale. Robin La Normand, également suspendu pour la demi-finale, pourrait revenir en défense centrale. De l’autre côté, au poste de latéral gauche, Marc Cucurella a réalisé un bon match contre la France, malgré les huées du public allemand à chaque fois qu’il était en possession du ballon.

Les anglais devront s’imposer face aux latéraux espagnols. Le sélectionneur Southgate a déjà déclaré que son équipe avait du mal à passer par le milieu de terrain, ce qui a été une caractéristique de ce tournoi. Leur meilleur espoir est de mettre la pression sur les latéraux espagnols, qui ont tous deux connu un bon Euro. Avec Bukayo Saka, l’Angleterre possède l’un des meilleurs joueurs offensifs du tournoi et tout dépendra de sa capacité à tromper le défenseur de Chelsea. Cucurella a affronté Saka le 23 avril lors de la victoire 5-0 d’Arsenal sur Chelsea à l’Emirates. Par le passé, l’espagnol s’est montré très physique face à la vedette des Gunners.

Contrôler l’influence de Rodri

Plus facile à dire qu’à faire. Le grand général du milieu de terrain de Manchester City et de l’Espagne a encore été exceptionnel dans ce tournoi. Il est l’ultime solution de repli lorsque son équipe risque d’être débordée. Il peut garder le ballon, le gagner le ballon ou encore marquer des buts importants. Il aura une influence énorme sur ce match, quelles que soient les tentatives de l’Angleterre. Il sera intéressant de voir qui sera chargé d’occuper Rodri. Ce sera certainement l’un des numéros 10 les plus profonds, son coéquipier Phil Foden ou Jude Bellingham. Il est impossible de nier l’influence de Rodri. Le joueur de Manchester City est actuellement le meilleur milieu de terrain d’Europe. La question est de savoir si l’Angleterre peut l’empêcher de contrôler le jeu, mais aussi contrôler les deux ailiers percutants Nico Williams et Lamine Yamal.

Encore une fois, il est peu probable que les Three Lions les tienne tranquilles pendant tout le match. Les deux ailiers espagnols ont joué avec une grande liberté dans ce tournoi et Yamal a montré à quel point il peut être dangereux s’il est autorisé à passer du côté droit au pied gauche.
Cette tâche incombera aux latéraux ainsi qu’aux deux défenseurs centraux situés de part et d’autre de John Stones. Kyle Walker et Marc Guehi ont tous deux le pied léger. Ils ne gagneront pas tous les face-à-face avec ces deux-là, mais ils doivent gagner plus qu’ils ne perdent.


Enfin, l’Espagne a eu en moyenne plus de 57 % de possession de balle lors de ses six victoires à l’Euro 2024. L’Angleterre aime aussi garder le ballon. Avant la demi-finale, elle affichait une moyenne de 58,6 %. Une chose qui doit changer. Gareth Southgate devra préparer son équipe à être patiente sans le ballon et à choisir ses moments pour presser et récupérer le ballon. La sélection anglaise dispose de nombreux bons joueurs qui peuvent poser des problèmes à l’Espagne, mais celle-ci a montré qu’elle avait la confiance nécessaire pour faire valoir cet avantage.