Le début de saison raté de l’AS Saint-Étienne met en péril la position d’Olivier Dall’Oglio. L’entraîneur forézien, qui avait pourtant mené les Verts vers la Ligue 1, pourrait bien payer les mauvais résultats de son équipe.
Le crédit d’Olivier Dall’Oglio à l’ASSE s’amenuise
Lors du rachat du club par Kilmer Group, la question de l’entraîneur avait été au cœur des discussions. Si l’option de remplacer Dall’Oglio avait été envisagée, les nouveaux propriétaires avaient finalement décidé de lui faire confiance, séduits par son travail et les résultats obtenus en fin de saison précédente.
Cependant, les trois premières défaites en Ligue 1 ont considérablement fragilisé la position de l’entraîneur stéphanois. A la décharge de Dall’Oglio, plusieurs facteurs jouent en sa faveur. Les Verts ont débuté la saison avec un effectif pas au complet avec des joueurs blessés ou en phase de retour. Le mercato du club de Ivan Gazidis n’a pas non plus été un franc succès.
«Il y a des nouveaux joueurs qui sont arrivés. Ils ne sont pas encore compétitifs, on le voit bien. Ils ne sont pas à leur niveau ou n’ont pas le niveau de la Ligue 1 pour l’instant», avait déclaré l’entraineur des Verts après la débâcle contre le Stade Brestois. Reste à voir tout de même si les dirigeants canadiens sont pas prêts à patienter indéfiniment.
Un avenir très incertain
Kilmer Group a un projet ambitieux pour l’ASSE et ne souhaite pas voir le club stagner. Une série de mauvais résultats pourrait inciter les nouveaux propriétaires à opérer un changement sur le banc. D’autant plus que le contrat d’Olivier Dall’Oglio n’est pas particulièrement onéreux, ce qui faciliterait un éventuel licenciement.
Le technicien français même le sait, il va falloir vite relever la tête : « Il va falloir qu’on se hisse au niveau de cette Ligue 1 qui pour l’instant nous fuit. On a très mal commencé notre rencontre. On n’était pas présents, on a perdu énormément de duels », avait regretté l’entraîneur stéphanois contre Reims.
L’avenir d’Olivier Dall’Oglio à la tête de l’ASSE reste donc incertain. Les prochaines semaines seront décisives pour le technicien français, qui devra rapidement redresser la barre pour conserver sa place. Une élimination prématurée en Coupe de France pourrait également accélérer son départ.