Laissé libre par le FC Barcelone, Arnau Tenas s’est engagé librement avec le PSG à l’été 2023. Un après, le gardien de but espagnol s’est livré sur les coulisses de son départ en Catalogne.
Arnau Tenas regrette son départ du Barça
Formé à la Masia, Arnau Tenas n’a jamais eu l’occasion de s’exprimer au sein de l’équipe professionnelle du Barça. Récemment champion olympique, l’international espagnol de 23 ans a quitté les Blaugranas dans des circonstances douloureuses puisqu’il assure qu’il ne voulait guère partir.
En effet, dans des propos accordés à Què T’hi Jugues, l’ancien coéquipier de Keylor Navas a regretté que son club formateur ne lui ait pas fait d’offre de prolongation à la fin de son bail. Contrairement aux rumeurs, Arnau Tenas n’a donc pas choisi de quitter le Barça de son plein gré.
« Pourquoi j’ai quitté le Barça ? Le club ne m’a pas fait d’offre de prolongation », explique Tenas avant d’étaler tout son mal-être au moment de la séparation. « J’aurais signé n’importe quel contrat. Je serais resté et j’aurais même été prêté ailleurs si je n’avais pas ma place en équipe première (…) C’était difficile parce que quand ils me l’ont dit, j’étais tout seul avec l’équipe nationale, concentré sur l’Euro Espoirs.
Je ne voulais pas que mes coéquipiers me voient affecté. J’étais seul dans ma chambre entre les matchs, mais ce que j’ai dû endurer, ça m’a donné beaucoup de force », a ajouté Arnau Tenas. Désormais au Paris SG, le jeune portier assure être heureux dans la capitale française.
Arnau Tenas admire Luis Enrique
Dans l’ombre de Gianluigi Donnarumma et en concurrence avec Matvey Safonov, arrivé cet été en provenance du FK Krasnodar pour 20 millions d’euros, Arnau Tenas n’a pas encore disputé la moindre rencontre cette saison et ne compte que six matchs à son compteur depuis sa signature, mais il assure être heureux d’évoluer au Paris Saint-Germain. Et si Luis Enrique a joué un rôle crucial dans sa venue, Tenas ne pense que du bien de l’ancien sélectionneur de la Roja.
« J’aime sa façon d’être, son charisme, c’est une personne du quotidien, qui vous pousse, mais qui sait aussi rire et être sérieux quand il le faut. Et je ne parle même pas du football parce qu’il est incroyable sur le plan technique et tactique », a confié le natif de Vic. Sous contrat jusqu’en juin 2026, il pourrait être prêté l’hiver prochain pour avoir du temps de jeu et éviter une saison blanche pour sa deuxième année à Paris.