Alors que les dirigeants du PSG sont de plus en plus critiqués pour n’avoir pas attiré une star pour remplacer Kylian Mbappé cet été, Daniel Riolo est revenu sur les coulisses du mercato parisien.
PSG : Al-Khelaïfi voulait une star, Luis Enrique et Campos ont dit non
Cet été, le PSG a surpris en ne recrutant pas de grande star pour remplacer Kylian Mbappé. Si cette décision a été saluée par les partisans d’un renouveau du club, elle a aussi révélé des tensions au sein de la direction du club de la capitale. En effet, selon Daniel Riolo, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, était favorable à l’arrivée d’un attaquant de renom comme Victor Osimhen.
Cependant, Luis Enrique, l’entraîneur, et Luis Campos, le conseiller football, ont préféré miser sur de jeunes talents à fort potentiel, comme Bradley Barcola, Joao Neves et Désiré Doué. Cette divergence de vues s’explique par une vision différente du projet sportif.
Al-Khelaïfi, soucieux de maintenir le Paris SG au sommet de la hiérarchie européenne, privilégie les joueurs d’expérience capables de faire basculer un match, surtout avec le départ de Kylian Mbappé. À l’inverse, Enrique et Campos souhaitent construire un collectif solide et pérenne en misant sur la formation et l’intégration de jeunes joueurs.
« Que les choses soient absolument claires, ce sont les deux ensemble. Pour que l’on sache toute la vérité, Nasser Al-Khelaïfi était plutôt pour qu’on mette une ou deux stars, avec un recrutement plus clinquant grâce à un joueur comme Victor Osimhen ou un mec comme ça. Luis Campos et Luis Enrique lui ont dit : nouvelle politique, nouveau collectif, nouvelle façon de faire. Les deux sont main dans la main, donc que l’on ne vienne pas porter la responsabilité sur l’un plus que l’autre, car le directeur sportif a été dans le sens de l’entraîneur », a révélé le chroniqueur dans L’After Foot.
Ce choix stratégique, loin d’être anodin, pourrait avoir des conséquences importantes pour l’avenir du PSG. Si les jeunes recrues confirment les espoirs placés en elles, le club parisien pourrait entrer dans une nouvelle ère. En revanche, en cas d’échec, les critiques ne manqueront pas de rappeler que le champion de France en titre a manqué une occasion en or de renforcer son attaque. Le début de saison des Rouge et Bleu n’étant pas si abouti que ça, selon Daniel Riolo.
Daniel Riolo pas emballé par les débuts du nouveau PSG
Invaincu depuis le début de la saison, le Paris Saint-Germain n’a pas encore totalement convaincu Daniel Riolo. En Ligue 1, après quatre victoires de rang contre Le Havre, Montpellier, Lille et Brest, les hommes de Luis Enrique ont calé le weekend dernier à Reims (1-1), à l’occasion de la cinquième journée du championnat. En Ligue des Champions, le Paris SG a remporté son premier match face à Gérone (1-0).
Mais malgré ce bilan flatteur, le journaliste de RMC n’est pas du tout emballé par le jeu produit par l’équipe parisienne. « Parlons de ces six matchs et de ce bilan globalement positif que j’ai du mal à partager. D’abord, cette histoire de projet, je veux bien que l’on mette la pédale douce et que l’on arrête la politique des stars au PSG.
Mais attention, que l’on ne vienne pas nous dire que Luis Enrique doit composer avec l’effectif que lui a bâti Luis Campos et qu’il doit composer avec ça, parce que ça ne s’est pas du tout passé comme ça », a expliqué Riolo sur les antennes du média métropolitain.