ASSE : Gazidis détaille les ambitions du projet KSV pour l’AS Saint-Etienne

Ivan Gazidis, nouveau président de l’ASSE, est revenu sur le projet entourant la reprise en main du club stéphanois par Kilmer Sports Ventures, dont il est également le principal responsable.

Kilmer Sports Ventures : un projet sportif au service des supporters de l’ASSE

L’ASSE est désormais la propriété de Kilmer Sports Ventures (KSV), une filiale exclusive du groupe Kilmer du milliardaire canadien Larry Tanenbaum. Depuis mars 2024, Ivan Gazidis, ancien dirigeant d’Arsenal et de l’AC Milan, en a pris les rênes en tant que président.

Ce rachat s’inscrit dans une ambition à long terme de redorer le blason de ce club historique du championnat de France. Lors d’une conférence organisée par Leaders, Ivan Gazidis a détaillé les motivations de Larry Tanenbaum et de Kilmer Sports Ventures : « Kilmer Sports, c’est l’invention de Larry Tanenbaum, une figure très respectée dans le monde du sport. En acquérant l’ASSE, il souhaitait relever un nouveau défi, en sortant de ses investissements habituels. »

Larry Tanenbaum est notamment partenaire de Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd (MLSE), propriétaire des Raptors, des Maple Leafs, du Toronto FC et des Argonauts. « L’ASSE, c’est un club avec une communauté très forte. C’est un club qui a marqué l’histoire du football français. Cela nous a motivé ».

ASSE : Un nouveau souffle avec Tanenbaum, le message rassurant d’Ivan Gazidis

Ivan Gazidis souligne le caractère unique de ce projet : « Kilmer Sports n’est pas un fonds d’investissement classique. Nous avons une vision à long terme et nous ne sommes pas soumis à des contraintes financières immédiates. »

Le dirigeant sud-africain a également mis en avant la fiabilité du projet canadien : « Larry Tanenbaum croit en la capacité du sport à rassembler les communautés. C’est cette connexion émotionnelle très spéciale que nous avons trouvée à Saint-Étienne. » Il a ensuite tenu à rassurer les supporters : « Larry n’a jamais vendu aucun de ses investissements sportifs. Il recherche des opportunités où il peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise.»