« Loco » ou lucide ? Roberto De Zerbi apporte un nouveau regard sur la personnalité de Marcelo Bielsa. L’entraîneur de l’OM défend l’Argentin et revient sur leur vision commune du football.
OM : Roberto De Zerbi prend position pour Marcelo Bielsa
L’Olympique de Marseille a réalise une première partie de saison remarquable sous les ordres de Roberto De Zerbi. Pour ses débuts en Ligue 1, l’entraîneur italien a su insuffler un style de jeu séduisant, mêlant maîtrise technique et verticalité. Cette stratégie a porté ses fruits, puisque son OM occupe actuellement la deuxième place de Ligue 1.
Les Phocéens compte 30 points pris en 15 rencontres de championnat et égalent presque le meilleur départ sous l’ère Marcelo Bielsa en 2014. D’ailleurs, dans une interview accordée à La Provence, De Zerbi n’a pas caché son admiration pour le coach argentin. Il a notamment salué la passion et la méthodologie de Bielsa. « J’apprécie sa manière de voir le foot, son travail durant la semaine. Il est franc, vrai, c’est un passionné », a-t-il déclaré
Il l’a également défendu contre ses détracteurs. « Les gens disent qu’il est « loco » (fou), mais c’est plutôt lui qui est lucide et les autres qui sont fous », a-t-il ajouté. En poursuivant sur cette lancée, Roberto De Zerbi pourrait bien inscrire son nom au panthéon des grands entraîneurs de l’OM. Son succès est d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans la continuité du travail effectué par Bielsa, tout en apportant sa propre touche personnelle.
Pep Guardiola, un modèle incontesté selon De Zerbi
Poursuivant, Roberto De Zerbi n’a pas hésité à placer Pep Guardiola sur le trône des meilleurs entraîneurs au monde. L’actuel coach de l’OM se souvient de sa rencontre avec le technicien espagnol en 2012 et souligne l’impact qu’il a eu sur lui. « Il m’a ouvert son bureau alors que je n’étais personne », confie l’Italien, qui admire autant l’homme que le technicien
Pour l’entraîneur de l’OM, Guardiola a révolutionné le football avec ses succès à Barcelone, Bayern Munich et Manchester City, en imposant un style de jeu à la fois efficace et spectaculaire. « Le respect que j’ai pour lui va bien au-delà de ses qualités d’entraîneur », a-t-il indiqué.