Le président de l’OM, Pablo Longoria, envisage de se séparer de plusieurs joueurs sur ce mercato. Mais la tâche est complexe, car de nombreux candidats au départ n’ont pas l’intention de partir.
Pablo Longoria est face à un sacré casse-tête à l’OM
Malgré son absence en coupe d’Europe la saison prochaine, l’Olympique de Marseille connait une mercato très agité. Le club phocéen vient d’accueillir sa troisième recrue estivale en la personne de Mason Greenwood et ne compte pas s’arrêter là. Des recrues supplémentaires sont attendues à l’OM dans les semaines à venir.
Mais avant de poursuivre son recrutement, le président marseillais compte dégraisser son effectif. Au-delà des recrues ciblées, Pablo Longoria compte réduire sa masse salariale en se séparant plusieurs éléments absents des plans de Roberto De Zerbi. Le président de l’OM et son directeur sportif Mehdi Benatia sont à l’œuvre pour accomplir cette mission.
C’est dans cette perspective que les tauliers du vestiaire, tels que Samuel Gigot, Jordan Veretout, ou encore Jonathan Clauss, sont poussés vers la sortie. Ils sont tous invités à partir durant ce mercato. Mais comme les années précédentes, Pablo Longoria se heurte à un réalité : la plupart de ses joueurs sont heureux à l’OM, ce qui ne les pousse pas à aller voir ailleurs malgré diverses formes de pression en interne.
Samuel Gigot, Jordan Veretout et Jonathan Clauss pas pressés de partir
C’est le cas notamment de Samuel Gigot. Malgré un accord entre l’OM et Tranzonspor, le défenseur central français a envoyé un message clair à sa direction, indiquant qu’il refuse de rejoindre une destination qui ne correspond à ses ambitions sportive. Il semble tenir tête à sa direction et espère gagner la confiance du nouvel entraîneur.
Mis à l’écart du groupe, Jordan Veretout tient lui aussi le même discours que son coéquipier. Malgré une offre alléchante venue du Qatar, le milieu de terrain français ne montre aucun empressement à quitter l’OM. A une année de la fin de son contrat, Jonathan Clauss, convoité par l’OGC Nice et l’Atlético Madrid, n’exclut pas également l’idée de rester à Marseille cet été.
Ces trois joueurs de l’OM compliquent la tête à Pablo Longoria, désireux de dégraisser son effectif cet été. C’est du moins la conclusion faite par le journaliste de L’Equipe, Mathieu Grégoire. « C’est souvent ceux que tu considères comme des boulets qui restent. Avec tout le respect que j’ai pour eux, Gigot, Veretout et Clauss ne sont pas des boulets. Ce sont plutôt des bons joueurs, mais c’est eux que l’OM aimerait vendre », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Football Club de Marseille.
Autant dire que ces trois éléments ne vont pas faciliter la tâche de Pablo .Longoria dans son opération de dégraissage à l’OM.