Sous contrat jusqu’en juin 2026, Julien Stéphan n’est pas en danger, mais une nouvelle défaite en Ligue 1 pourrait faire réfléchir la direction du SRFC. Surtout que Frédéric Massara, le directeur sportif, aurait déjà un nom en tête pour le poste d’entraîneur.
Julien Stéphan n’est pas encore sous pression
Malgré un mercato estival plutôt ambitieux, le Stade Rennais a du mal à retrouver ses repères en ce début de saison. Après une entame XXL face à l’Olympique Lyonnais (3-0), le SRFC a connu deux défaites de suite en Ligue 1, à l’extérieur, à Strasbourg (1-3) puis à Reims (1-2).
Pour un club qui espère accrocher une place européenne à l’issue de la saison, des questions pourraient déjà se poser concernant l’avenir de l’entraîneur. Pour autant, le poste de Julien Stéphan n’est pas en danger, mais un nouveau résultat négatif lors de la quatrième journée du championnat contre Montpellier le 15 septembre prochain, au Roazhon Park, pourrait clairement faire évoluer la réflexion dans l’esprit des dirigeants rennais.
D’après les informations du quotidien L’Équipe, « Julien Stéphan n’est pas sous pression, mais l’attente est forte après l’échec de la saison passée. » D’autant qu’en interne, le nouveau directeur sportif Frédéric Massara aimerait confier les rênes de l’équipe première à un technicien plus chevronné.
Stéfano Pioli à la place de Julien Stéphan ?
Après avoir beaucoup dépensé cet été pour recruter une bonne dizaine de joueurs, notamment Mohamed Jaouab, Albert Gronbaek, Glen Kamara, Leo Ostigard, Hans Hateboer, James Jordan, Henrik Meister, Mikayil Faye, Jota et Naouirou Ahamada, le Stade Rennais espérait un bien meilleur début de saison que cette triste onzième place au classement après trois matches.
Si bien que Frédéric Massara commencerait déjà à s’intéresser de très près au marché des entraîneurs. Le successeur de Florian Maurice aurait ainsi coché le nom de Stéfano Pioli. Sans club depuis la fin de son contrat avec l’AC Milan le 30 juin passé, le technicien italien de 58 ans connaît bien le nouvel homme fort du SRFC pour avoir collaboré avec lui à Milan.
Leur bonne entente pourrait convaincre Pioli de vivre sa première expérience ennemie France du côté de Rennes. Julien Stéphan sait donc qu’il est sous surveillance, même si son poste n’est pas en danger…pour le moment.