Enjoint par la commission juridique de la LFP à payer 55M€ à Kylian Mbappé, le PSG a publié un cinglant communiqué pour donner sa position concernant la décision de l’instance hexagonale.
Le PSG refuse de payer Kylian Mbappé
Mercredi, le Paris Saint-Germain assurait que la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel (LFP) appelait à une médiation pour régler le litige financier qui l’oppose à son ancien attaquant Kylian Mbappé. Mais face au refus de la nouvelle star du Real Madrid, l’instance a finalement rendu son verdict ce jeudi et lui a donné raison.
D’après les renseignements du journal Le Parisien, la commission juridique a pris acte de « l’absence de conciliation entre les deux camps » et enjoint « le Paris Saint-Germain de procéder sous huitaine au versement des éléments de salaire dus à Kylian Mbappé Lottin, à savoir les salaires et les primes d’éthique dus au titre des mois d’avril, mai et juin 2024, ainsi que l’échéance de la prime de signature due au 29 février 2024. »
La commission juridique de la Ligue de Football Professionnel a donc tranché et ordonne à Nasser Al-Khelaïfi de verser 55 millions d’euros au capitaine de l’équipe de France. Sauf que le président parisien et les siens ne comptent pas se conformer à cette prescription de la LFP.
Le litige réglé devant les tribunaux ?
La joie du clan Kylian Mbappé n’aura été que de courte durée dans le litige financier qui l’oppose au Paris Saint-Germain. Quelques heures après la décision de la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel, le club de la capitale a sorti un communiqué très salé pour assurer qu’il ne compte pas verser le moindre centime au numéro 9 du Real Madrid.
« Après avoir entendu les arguments des parties hier, la commission a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d’une médiation entre le Paris Saint-Germain et le joueur afin de trouver un compromis à la lumière des arguments favorables du PSG. Ce processus de médiation a été refusé par le joueur, contrairement à la recommandation de la commission.
À ce titre, et compte tenu des limites du champ juridique de la commission pour prendre une décision complète sur ce dossier, l’affaire doit désormais être contestée devant une autre juridiction, à laquelle le Paris Saint-Germain se réjouira de présenter l’ensemble des faits au cours des mois et de l’année à venir », annonce le Paris SG, qui entend bien obliger Mbappé à respecter sa parole donnée.
« En droit et en fait, le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés qui doivent être respectés, ayant bénéficié d’avantages sans précédent de la part du club pendant 7 ans à Paris. Le club attend avec impatience que ces engagements soient confirmés en temps voulu dans l’enceinte appropriée, si le joueur cherche à poursuivre cette affaire inévitablement préjudiciable à sa réputation », ajoute le club entraîné par Luis Enrique.
L’affaire pourrait donc se régler aux prud’hommes.