Alors que les critiques se sont concentrées sur Gianluigi Donnarumma après la défaite du PSG face à Arsenal (0-2), l’entraîneur parisien, Luis Enrique, est monté au créneau pour défendre son gardien de but.
Luis Enrique : « Laissez Donnarumma tranquille ! »
Suite à la défaite du Paris Saint-Germain face à Arsenal en milieu de semaine, Gianluigi Donnarumma a été vivement critiqué pour son rôle dans les deux buts encaissés. Accusé de manque de concentration et de prises de décision hasardeuses, le gardien de 25 ans a suscité de nombreuses interrogations quant à sa capacité à pouvoir permettre à l’équipe parisienne de franchir un cap en Ligue des Champions. Lors de la conférence de presse de ce samedi, Luis Enrique n’a pas tardé à prendre la défense de son portier italien.
« Laissez Donnarumma tranquille ! », a lancé Luis Enrique, visiblement agacé par les critiques. Selon l’entraîneur espagnol, le capitaine de la Squadra Azzurra est un élément essentiel de l’équipe et il compte sur lui pour les matchs à venir. Responsable des deux buts encaissés par le Paris Saint-Germain contre les Gunners, mardi soir en Ligue des Champions, le partenaire de Matvey Safonov peut donc compter sur le soutien de son coach, qui préfère endosser la responsabilité de cette défaite.
Enrique : « Le seul responsable, c’est l’entraîneur »
L’ancien portier de l’AC Milan avait notamment très mal jugé un centre repris de la tête par Kai Havertz sur le premier but d’Arsenal, avant de se montrer particulièrement maladroit sur un coup franc tiré par Bukayo Saka. Des erreurs qui ravivent les interrogations sur son adaptation au très haut niveau et sur sa capacité à répondre aux attentes placées en lui.
Bien que Luis Enrique reconnaisse que Donnarumma peut encore progresser sur certains aspects de son jeu, le tacticien catalan estime que les critiques sont injustifiées et que l’ensemble de l’équipe, en premier l’entraîneur, est responsable de cette défaite.
« Le seul responsable, c’est l’entraîneur. Quand il y a une défaite, c’est très triste de taper sur un joueur. On s’acharne souvent sur Donnarumma, s’il vous plaît laissez-le tranquille et acharnez-vous sur moi. Nous travaillons toutes les phases de jeu importantes. Cela ne veut pas dire que des situations comme celles-ci ne vont plus se produire. Mais c’est tout un collectif qui est concerné, pas uniquement le gardien », a expliqué l’Espagnol de 54 ans.
Cette prise de position ferme de Luis Enrique intervient dans un contexte où le PSG est sous pression après un début de saison européen mitigé. En défendant ainsi son gardien, l’entraîneur espagnol cherche peut-être à souder son groupe et à redonner confiance à Donnarumma.