Trois jours après le craquage d’Olivier Létang après la défaite de son équipe face au PSG, la direction technique de l’arbitrage français a répondu au président du LOSC.
Olivier Létang dénonce un « championnat déjà tronqué »
Olivier Létang n’a pas mâché ses mots dimanche soir après la défaite du LOSC à domicile face au Paris Saint-Germain, en clôture de la troisième journée de Ligue 1 (1-3). Pour le président des Dogues, Bruno Genesio et ses hommes ont été floués par une décision arbitrale injuste, qui a annulé le but de l’égalisation (2-2) en fin de match.
« Le championnat est déjà tronqué », s’est énervé le dirigeant lillois, « fou furieux » envers les arbitres de la VAR qui ont injustement invalidé la réalisation de Tiago Santos, jugé en hors-jeu sur l’action. « L’élément central, c’est qu’à huit minutes de la fin, il doit y avoir 2-2 et on est en train de pousser, on est sur une dynamique », a noté l’ancien directeur sportif du PSG.
« Le championnat de Ligue 1 est tronqué, alors qu’on a tous les outils technologiques pour prendre les bonnes décisions. Mais que font ceux qui sont en charge de ça ? Ce n’est pas possible », a-t-il ajouté.
« Quand après, on le voit de façon claire, nette et précise qu’il n’y a pas hors-jeu, je suis fou furieux », assure Létang, qui estime que Thomas Meunier dévie le ballon du pied, ce qui remet en jeu Tiago Santos. Alors que l’affaire continue de faire grand bruit dans l’Hexagone, la direction technique de l’arbitrage est sortie du silence.
Hors-jeu confirmé pour Tiago Santos
La direction technique de l’arbitrage a vérifié à postériori le but refusé à Tiago Santos lors du choc de la troisième journée de Ligue 1 entre Lille OSC et le PSG, en incluant la touche de Meunier oubliée lors du check VAR. Et les images dévoilées par le journal Le Parisien sont formelles : le latéral droit portugais était bien hors-jeu.
« Nous avons souhaité revisionner les images en les retraitants tels qu’elles auraient dû l’être pendant la rencontre. Au moment de la déviation de Thomas Meunier vers Thiago Santos, l’image est formelle : le joueur est toujours hors-jeu », explique Aumaury Delerue, le manager instructeur des arbitres de Ligue 1, dans les colonnes du quotidien régional.
La direction de l’arbitrage ne dédouane cependant pas les équipes de Benoit Bastien d’une erreur dans le processus de vérification de la situation, mais « la réalité de l’image, in fine, est que la décision était la bonne », ajoute l’ancien arbitre international.