Julien Stéphan continue de chercher l’équilibre pour son équipe. Avec un Stade Rennais dans le dur, l’entraîneur des Bretons a décidé de passer en 3-4-3. Un changement de système qui est loin de donner satisfaction pour le moment.
L’animation offensive rennaise en quête d’efficacité
Depuis le début de saison, le Stade Rennais a adopté une nouvelle philosophie de jeu, axée sur la possession de balle. Toutefois, cette évolution tactique ne s’est pas encore traduite par une efficacité offensive probante, notamment lors des dernières rencontres face au RC Lens et au Paris Saint-Germain.
Le passage au schéma en 3-4-3 de Julien Stéphan, visant à sécuriser la défense, a conféré au milieu de terrain un rôle plus défensif. Cette nouvelle organisation a parfois laissé l’équipe en infériorité numérique au milieu du terrain, comme ce fut le cas face au PSG.
Si les Rennais parviennent à pénétrer dans la surface adverse, c’est principalement grâce à des actions individuelles plutôt qu’à des combinaisons bien huilées. Les centres, en particulier, sont peu nombreux, notamment de la part des pistons, pourtant censés apporter de la largeur et de la profondeur. Lorenz Assignon et Adrien Truffert peinent à se montrer dangereux sur les côtés.
Le Stade Rennais à la traîne, Julien Stéphan s’en inquiète
Il est clair que l’équipe est en phase d’adaptation à un nouveau système de jeu mis en place par Julien Stéphan. Le milieu de terrain, chargé de récupérer le ballon, est parfois en difficulté pour lancer les attaques. C’était le cas face au PSG avec Baptiste Santamaria et Azor Matusiwa constamment en difficulté face au trio Zaïre-Emery – Neves – Ruiz.
L’entraîneur des Bretons sait que rien ne va pour le moment pour son équipe en dépit de consignes données. « J’avais demandé aux défenseurs centraux de prendre beaucoup de responsabilités dans les sorties de balle, cela nous a parfois coûté », a-t-il fait remarquer. La perte de balle de Christopher Wooh sur le premier but et celle de Mikayil Faye sur le troisième but sont une parfaite illustration de la situation.
S’il peine pour le moment à trouver la formule idéale pour remettre son équipe sur les rails, Stéphan connaît au moins les problèmes de son équipe. « Dans la projection, les relations, le jeu combiné, on doit s’améliorer. Je crois aussi qu’on doit avoir beaucoup plus d’intensité et d’engagement quand on attaque la surface adverse. L’engagement doit être constant dans toutes les zones de terrain », a-t-il déclaré après la défaite 3-1 contre le PSG.