Le LOSC s’est incliné face au PSG ce dimanche soir (1-3), en clôture de la troisième journée de Ligue 1. Au lendemain de cette défaite, le club lillois a publié un communiqué sur une décision forte d’avant-match.
Grosse mise au point du LOSC sur l’affaire David, Cabella, Meunier
Dimanche soir contre le Paris Saint-Germain au Stade Pierre-Mauroy, Bruno Genesio a surpris tous les supporters de Lille OSC en laissant sur le banc Jonathan David, Rémy Cabella et Thomas Meunier. D’après les informations du journal L’Équipe, les trois joueurs ont été écartés du onze de départ lillois pour raisons disciplinaires.
Le quotidien sportif explique que le club nordiste reproche à ses joueurs de ne pas s’être présentés au dîner commun de la veille de match. Interrogé sur le sujet après la défaite de ses hommes, l’entraîneur du LOSC, Bruno Genesio, a botté en touche, renvoyant les journalistes à sa direction.
« Je ne peux pas vous répondre, il y a des dirigeants pour ça. C’était notre septième match en vingt-cinq jours. J’ai un effectif et le devoir d’utiliser les joueurs à ma disposition vu l’enchaînement de tous nos matches », a notamment lancé Bruno Genesi. Deux jours après la rencontre, le club présidé par Olivier Létang s’est prononcé officiellement sur cette affaire.
Le club confirme la sanction des joueurs et clôt l’affaire
Dans un communiqué publié sur son site officiel ce mardi, le LOSC a confirmé que la non-titularisation de Jonathan David, Rémy Cabella et Thomas Meunier était effectivement une sanction du club pour leur manquent au règlement intérieur auquel tous les joueurs sont soumis.
« Le LOSC tient à expliquer son choix assumé concernant certains de ses joueurs qui auraient pu être titulaires ou remplaçants à l’occasion du match LOSC-PSG, ce dimanche 1er septembre. Le Club précise tout d’abord que la décision a été prise, de manière concertée et partagée entre le président et l’entraîneur.
Cette décision fait suite au non-respect par ces joueurs du règlement intérieur et des règles collectives en vigueur au sein de l’effectif et du vestiaire lillois dans le cadre de la préparation du match. Le LOSC érige en principe fondamental le respect des règles internes et collectives ; la rigueur et l’exigence étant des valeurs et ingrédients essentiels à la performance.
Enfin, l’égalité de traitement entre les joueurs doit être absolue, aucun joueur n’étant au-dessus du club et du cadre collectif », écrit l’ancien club entraîné par Paulo Fonseca, avant d’ajouter : « le sujet est désormais clos et fait partie du passé. »