Les tensions entre Chancel Mbemba et l’OM se sont à nouveau exacerbées. De nouveau mis à pied à Marseille, le défenseur central menace désormais de porter l’affaire devant la justice.
Chancel Mbemba mis à pied à l’OM pour la seconde fois
Un mois et demi après son altercation avec Ali Zarrak, en charge de la Pro 2, Chancel Mbemba se retrouve une nouvelle fois dans le collimateur de la direction de l’Olympique de Marseille, qui veut se séparer de lui depuis l’été. Après s’être soustrait à deux rendez-vous médicaux, à son retour de sélection durant la dernière trêve internationale, le capitaine de la RD Congo est mis à pied en attendant un entretien préalable à une sanction, pouvant aller jusqu’au licenciement.
D’après les informations du journal L’Équipe, après deux titularisations convaincantes avec sa sélection, le défenseur central de 30 ans s’est présenté en ce milieu de semaine à l’entraînement de la Pro 2 de l’Olympique de Marseille pour travailler avec le groupe. En préalable, le staff médical du club olympien lui a demandé de se présenter à des examens médicaux, dont une IRM.
Chose que l’ancien joueur du FC Porto n’a pas faite, à deux reprises. Refusant ce test médical avec les médecins de l’OM, le natif de Kinshasa a notamment invoqué son droit à choisir ses propres praticiens, le joueur soupçonnant sa direction de vouloir le maintenir hors du groupe professionnel plutôt que de le réintégrer dans l’équipe première de Roberto De Zerbi. Face à la détermination du club, Chancel Mbemba prépare sa riposte.
Chancel Mbemba prêt à saisir la justice ?
Victime d’une contusion au genou gauche face au Paris Saint-Germain en Ligue 1, fin mars, Chancel Mbemba ressent parfois des douleurs à cet endroit de son corps. Mais l’ancien vice-capitaine de l’OM a fait abstraction et essayé de revenir dès le mois d’avril, mais le staff médical aurait aimé qu’il subisse une intervention chirurgicale, une arthroscopie, à l’intersaison.
Le joueur a toujours refusé, jusqu’ici, affirmant qu’il était opérationnel à 100%. Notons que le litige entre le joueur et le club prend aussi sa source sur un désaccord concernant le traitement de cette blessure. Mais ce nouveau rebondissement risque d’envenimer encore davantage les relations entre le clan Mbemba et Pablo Longoria, le président de l’OM.