Nommé en juillet 2023 en remplacement de Christophe Galtier, l’entraîneur espagnol Luis Enrique a profité du micro de Movistar+ pour dévoiler les coulisses de ses négociations avec les dirigeants du PSG.
Luis Enrique : « Avec les joueurs précédents, je ne serais pas venu au PSG »
Dans une interview pour Movistar+, à l’approche de la sortie de sa série, Luis Enrique est revenu sur les coulisses de son arrivée au Paris Saint-Germain. L’entraîneur espagnol, libre de tout contrat après son départ de la sélection espagnole pour des raisons sportives, a expliqué les raisons qui l’ont poussé à accepter le projet parisien présenté par Luis Campos. L’ancien coach du FC Barcelone voulait être notamment les pleins pouvoirs sur son équipe.
« Lorsqu’ils m’embauchent, je dois convaincre les responsables que c’est la bonne voie. Avec les joueurs précédents, je ne serais pas venu. Ils n’avaient pas besoin de moi pour ça. Je suis venu parce que les circonstances étaient celles que je souhaitais.
J’ai dit : s’il y a ces joueurs, je viendrai. Mais en toute liberté. L’idée était de revenir sur cette voie. Nous essaierons à l’avenir de ne pas payer des sommes exorbitantes aux joueurs qui n’ont pas ce prix-là. Ce n’est pas bon pour le footballeur et pour la santé sportive », a expliqué le tacticien de 54 ans.
En étroite collaboration avec Luis Campos, le natif de Gijon a rapidement mis en place sa vision du jeu au PSG. Il a notamment poussé vers la sortie des joueurs emblématiques comme Marco Verratti, Neymar, Sergio Ramos et Lionel Messi et fait confiance à de jeunes talents prometteurs. Depuis son avènement, le club de la capitale ne se lance plus dans le recrutement de grosses stars à des prix exorbitants.
Pour sa première saison sur le banc parisien, Enrique a pris des décisions fortes comme celles de mettre Kylian Mbappé sur le banc. Totalement satisfaits du travail de leur entraîneur, les dirigeants parisiens veulent le conserver encore quelques années de plus.
Luis Enrique bientôt prolongé jusqu’en 2027
Reconnu pour son impatience avec les entraîneurs, le Paris SG veut désormais permettre à Luis Enrique de mettre totalement ses idées en place. Dans cette optique, Nasser Al-Khelaïfi et les décideurs de la formation francilienne souhaiteraient étendre le bail de l’Espagnol au-delà de juin 2025.
D’après les dernières informations de PSG Inside Actus, « Luis Enrique est toujours en négociation, pour sa prolongation. Le coach se plaît beaucoup à Paris. D’après ses proches, il n’a jamais été aussi heureux depuis très longtemps. Le Club lui fait totalement confiance, on le laisse travailler. La prolongation serait de deux ans. »