Espagne – Angleterre : tout ce qu’il faut savoir sur le match

L’Espagne et l’Angleterre s’affrontent ce dimanche pour la finale de l’Euro. Les Three Lions aborderont ce match en tant qu’outsiders face à la Roja capable de jouer un football offensif rapide et fluide. Footsur 7 s’est penché sur la comparaison entre les deux équipes, sur le terrain et en dehors, à l’approche de la dernière rencontre de l’Euro 2024.

Deux équipes aux styles différents

C’est surement l’équipe qui a le plus défié les critiques depuis le début de l’Euro. Mais l’Angleterre, grâce à sa résilience et sa capacité à se battre jusqu’au bout, a réussi à se qualifier en finale. Face elle, l’Espagne. L’équipe de De la Fuente qui semble avoir surmonté les difficultés de sa campagne pour la Coupe du monde 2022, est sans doute la meilleure équipe de la compétition. Le match de dimanche sera un événement majeur pour le football, non seulement parce qu’il s’agit de la finale de l’Euro, mais aussi parce que nous aurons l’occasion d’assister à la démonstration des talents de deux équipes dotées de certains des meilleurs joueurs du football mondial actuel. L’équipe espagnole est composée d’un grand nombre de joueurs issus des cinq plus grands championnats européens. De la Fuente a sélectionné trois stars de Premier League dans son équipe de 26 joueurs, à savoir Marc Cucurella, David Raya et Rodri.

Ils seront confrontés à une équipe de stars de la Premier League, qui comprend les vainqueurs du triplé, Phil Foden, Kyle Walker et John Stones, et qui est emmenée par l’un des meilleurs attaquants du football mondial, Harry Kane. Et comment oublier le vainqueur de la Ligue des champions, Jude Bellingham. Il a joué un rôle central pour l’Angleterre tout au long du tournoi et sera confronté à son coéquipier du Real Madrid, Dani Carvajal, dimanche. Alors, qui l’emporte ? En termes de valeur, l’équipe des Three Lions vaut environ 1,49 milliard d’euro, tandis que le prix cumulé de la Roja s’élève à 931 millions d’euro. Le prix n’est pas toujours révélateur de la forme ou de la brillance d’une équipe, mais la formation anglaise peut se targuer d’avoir un peu plus d’expérience dans ses rangs que l’Espagne. Il est intéressant de noter que la moyenne d’âge des Anglais est légèrement inférieure à celle des Espagnols (26 ans).

Les meilleurs attaquants

...

La moyenne d’âge de l’Espagne est de 27 ans. La sensation Lamine Yamal, 16 ans, a impressionné le public de l’Euro 2024 par son brio, tandis que des stars plus âgées, comme Álvaro Morata, 31 ans, ont tiré parti de leur expérience pour mener la Roja jusqu’en finale. Southgate, quant à lui, a conservé le même onze de départ tout au long du tournoi, la plus jeune star étant Kobbie Mainoo, 19 ans, joueur de Man United, qui a réalisé un excellent tournoi au milieu de terrain. L’Angleterre compte également une série de joueurs expérimentés dans ses rangs, notamment John Stones, 30 ans, Kieran Trippier, 33 ans, Kyle Walker, 34 ans et Kane, 30 ans. Ce dernier, au vu de ses standards habituels, n’a peut-être pas été à la hauteur de la saison qu’il a passée avec le Bayern Munich. Avec un bilan épique de 44 buts toutes compétitions confondues, la première saison de l’attaquant anglais en Allemagne a été couronnée de succès, même s’il n’a pas décroché son premier grand trophée.

Mais les effets d’une longue saison commencent peut-être à se faire sentir sur le joueur vedette qui semble avoir perdu son rythme habituel. Ce qui est révélateur du niveau de Kane, c’est qu’il est actuellement co-premier dans la course au Soulier d’or de ce tournoi, après avoir marqué trois buts tout au long du tournoi. Mais dimanche, un autre joueur, Dani Olmo, à l’occasion de ravir à Kane le trophée tant convoité. La star du RB Leipzig, considérée comme un joueur d’impact au début du tournoi, a débuté sur le banc lors de trois des six matches de l’Espagne jusqu’à présent. Mais le fait que De la Fuente soit capable d’utiliser l’ancien pensionnaire de la Masia comme un joueur d’impact montre la force de la profondeur de son équipe. Kane et Olmo ont chacun inscrit trois buts et sont à égalité en tête de la course au Soulier d’or avec Jamal Musiala, Georges Mikautadze, Cody Gakpo et Ivan Schranz.

Des statistiques folles

Olmo, 26 ans, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs espagnols de l’Euro. Il a également délivré deux passes décisives, notamment pour permettre à Mikel Merino d’inscrire le but de la victoire à la 119e minute contre l’Allemagne en quarts de finale. En ce qui concerne les buts, l’Espagne a dépassé l’Angleterre en inscrivant presque le double du nombre de buts marqués par l’équipe de Southgate lors de ses six derniers matches. La Roja est le meilleur buteur de l’Euro, avec 13 réalisations jusqu’à présent. Il est intéressant de noter que l’attaquant principal, Alvaro Morata, n’a trouvé le chemin des filets qu’une seule fois dans le tournoi, ce qui témoigne peut-être une fois de plus de la brillance de certains des jeunes attaquants qui l’entourent. L’avant-centre de l’Atlético de Madrid a eu quatre tentatives cadrées en six apparitions.

L’Angleterre, en revanche, a connu des difficultés dans le dernier tiers de la compétition, n’ayant cadré que 19 de ses 66 tentatives. Mais si les Three Lions ont manqué d’étincelle, le but d’Ollie Watkins à la dernière minute mercredi a prouvé qu’ils pouvaient se relever dans les moments les plus compliqués De l’autre côté du terrain, Jordan Pickford a été excellent. Même s’il a eu un peu de mal à repousser le but de Xavi Simmons mercredi, le portier anglais est actuellement quatrième dans la course au Gant d’or avec deux arrêts, un de moins que le gardien espagnol Unai Simon.

L’Espagne et l’Angleterre, deux viviers de talents

Pour Lamine Yamal, c’était un « rêve devenu réalité » de marquer contre la France. La star de 16 ans avait placé une frappe lointaine au fond des filets depuis l’extérieur de la surface de réparation. Il a été l’une des plus grandes menaces offensives de l’Espagne lors de l’Euro et, contre la France, il a prouvé qu’il pouvait se battre avec les meilleurs. L’ailier droit n’est pas seulement un buteur. Yamal a délivré trois passes décisives à ses coéquipiers, ce qui fait de lui le meilleur créateur du tournoi jusqu’à présent. En six matches, il a 16 tirs dont 5 cadrés. Tout bien considéré, c’est un joueur dont l’Angleterre doit se méfier. Mais la formation espagnole doit également faire attention à la menace que représente Bukayo Saka sur l’aile anglaise. Le joueur d’Arsenal a impressionné contre les Pays-Bas et la Suisse et il semble que l’attaquant ait pris ses marques dans l’équipe. Avec Foden, qui a aussi été impressionnant mercredi soir, les deux joueurs peuvent apporter une plus grande vitesse à la ligne arrière des Three Lions, ce qui constituera une énorme menace pour la défense espagnole.

Comme nous l’avons vu plus haut, Kane n’a pas été à la hauteur jusqu’à présent lors de l’Euro, mais c’est également le cas d’Álvaro Morata. À l’exception de son but lors du premier match de l’Espagne, une victoire 3-0 contre la Croatie, Morata n’a pas trouvé le chemin des filets depuis. Il est possible qu’il ne soit pas apte à jouer dimanche, car il a quitté le terrain en boitant après avoir semblé être blessé lors de la victoire de la Roja en demi-finale contre la France par un intendant, qui avait accidentellement glissé sur la cheville de la star de l’Atlético de Madrid en essayant d’enlever un envahisseur de terrain. Il est intéressant de noter que Morata et Kane auraient pu tous deux être à la pointe de l’attaque de Tottenham en 2017. Le manager de l’époque, Mauricio Pochettino, avait laissé entendre que Morata ne voulait pas rejoindre les Spurs parce que Kane était leur attaquant titulaire, ce que l’Espagnol a démenti par la suite.

Des entraineurs expérimentés

Le sélectionneur espagnol Luis De La Fuente a dirigé 21 matches en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale, remportant 18 d’entre eux. Le technicien, qui en est à son deuxième mandat à la tête de la Roja, avait auparavant entraîné le FC Séville et l’Atheltic Bilbao. Il semble avoir galvanisé l’Espagne après son échec en phase de groupes de la Coupe du monde 2022. Avant le match, De la Fuente a admis qu’il se méfiait de l’Angleterre, mais a ajouté que son équipe était prête pour le choc. De son côté, l’équipe de Southgate possède des joueurs de qualité qui peuvent apparaître à tout moment. « Nous sommes face à une équipe très puissante et pleine d’expérience, non seulement en équipe nationale, mais aussi en club. Ce sera difficile » a-t-il déclaré. D’ailleurs, il s’en est tenu à une formation en 4-3-3 pendant le tournoi, avec Rodri au milieu de terrain et Morata à la pointe de l’attaque. L’Angleterre opère dans une formation similaire, Declan Rice occupant le rôle de titulaire dans le milieu de terrain à trois. Mais certaines de ses décisions ont été critiquées lors des phases de poules et des phases finales.

Le sélectionneur anglais s’est montré réticent à effectuer des changements trop tôt au cours des matches, et beaucoup lui demandent d’être plus innovant lorsqu’il fait entrer des joueurs en jeu. En fait, les statistiques prouvent que les remplacements peuvent avoir un impact. La preuve en a été faite mercredi lorsque Watkins a remplacé Cole Palmer à la 81ᵉ minute pour sceller la victoire de l’Angleterre. Mais le mérite en revient à Southgate. Résistant aux critiques dont il a fait l’objet, ses équipes ont fait preuve d’une volonté de se battre jusqu’au bout pour obtenir la victoire. Il reste l’un des meilleurs entraîneurs de pays du Roi Charles, même s’il n’a jamais remporté de trophée majeur à la tête de la sélection nationale, et une victoire dimanche pourrait être la juste récompense d’un homme qui a beaucoup donné à son équipe.

En ce qui concerne l’expérience de l’Angleterre en matière de trophées, elle est insuffisante par rapport au palmarès de son adversaire. L’Espagne a remporté cinq titres internationaux et la majorité d’entre eux plus récemment que le titre de champion du monde de leur adversaire en 1966. Elle aussi a été couronnée vainqueur de la Ligue des nations de l’UEFA en 2023, après avoir remporté l’Euro à trois reprises en 2012, 2008 et 1964 et une Coupe du monde en 2010. Vont-ils enrichir leur palmarès dimanche soir ? Ou bien les 58 ans d’attente de l’Angleterre pour un titre majeur prendront-ils enfin fin ?


Foot Sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :